Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sauvons la planete
8 juillet 2007

l'elevage intensif

Maltraitance animale à grande échelle
L’Union européenne produit plus de 5 milliards de poulets chaque année ! La majorité de cette production se fait de façon intensive.
La France élève plus de 800 millions de poulets chaque année. 80% de cette production est conduite de manière intensive dans des hangars où sont entassés des dizaines de milliers d’oiseaux à 24 par m2 (moins que la surface d’une feuille A4 par animal). Les animaux n’ont jamais accès à l’extérieur.
Les poulets utilisés dans les élevages industriels sont le fruit d’une sélection génétique qui a conduit à accélérer toujours plus leur vitesse de croissance. Cette croissance rapide « entraîne surtout une forte morbidité des animaux : d’après des études scientifiques faites en élevage intensif, entre 75 et 90% des animaux ont une démarche altérée, et entre 26 et 30% ont une démarche sévèrement altérée 26; » (2)
Aujourd’hui, les poulets d’élevage intensif sont abattus à l’âge de 42 jours, soit 2 fois plus rapidement qu’il y a 30 ans pour un même poids d’abattage.

L’opinion publique aux côtés des animaux
Une récente étude sur les « Attitudes des consommateurs vis à vis du bien-être des animaux d’élevage » (3) montre que la population française est majoritairement préoccupée par le bien-être des animaux d’élevage. Ainsi, 64% des français estiment que le bien-être des animaux d’élevage ne reçoit pas assez d’importance. Ce résultat est même de 10 points supérieur à la moyenne européenne. Mieux encore, quand on demande aux français quels sont les trois animaux pour lesquels le niveau actuel de bien-être doit être le plus amélioré, ce sont les poulets de chair (49%) qui sont le plus souvent cités !

Ce que nous pouvons faire
Il faut veiller à acheter du poulet qui a été élevé à l'air libre et nourri avec des produits naturels (l'étiquette en témoigne). Dans la mesure du possible, acheter du poulet bio est sans aucun doute la meilleure façon actuelle de ne pas se tromper. Les poulets élevés suivant un mode de production biologique bénéficie d'un bien être et d'une alimentation incomparables.
poulets_intensif












remarque personelle : j'ais recemment vu , dans une emission " vu du ciel " des elevages de vaches intensifs , c'etait horrible , des enclos de 50m2 qui acceuillent 50 vaches entassées les unes sur les autres ( facon de parlé) j'en avais mal au coeur de voir des bêtes que j'adore comme ca sur de la terre battue alors qu'elles doivent avoir de la bonne herbe fraiche  ! c'est revoltant(c'etait au etats-unis bien sur ! putains d'americains je les hais ! )    n'acheter que  du boeuf qui provient de votre boucher si vous le pouvez !

Publicité
Publicité
Commentaires
sauvons la planete
Publicité
Publicité